Etudiez l'Anglais du Vin en France

Informations générales

Nos conseils

Restaurant le café des arts et le petit commerce

« Tant que vous n’y avez pas mangé, vous n’avez pas ètè à Bordeaux ».

Faites une balade dans la rue sainte catherine

« C’est LA destination pour le shopping ».

Visite du marché des Capucins

« Rendez-vous aux capucins pour le marché principal de la ville… prévoir de s’y rendre tôt pour avoir les meilleurs produits»

Concert à l'Arena

« Les concerts sont une une façon idéale pour passer son dimanche après-midi. »

Les choses à voir et à faire

  • City Tour (mercredi après midi): Visite des points d’intérets du centre ville : Grand théatre, Place de Bourse, Les Quais, les Portes , la rue Sainte Catherine et d’autres places.
  • Le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret : profitez de la magnifique vue . Pique-nique et couché de soleil.
  • Transfert vers la vie nocture sur La Victoire (vendredi soir):Rencontre avec la population, musique live et danse toute la nuit.
  • Diner avec un professeur (mardi soir)
  • Les hangars (vendredi soir):Profitez des bars tendances, des clubs dansants et d’excellents restaurants

Informations sur les vignobles

Le vignoble du Médoc

Le Médoc est situé sur la rive gauche de la Gironde, et s’étend sur 60 km du nord au sud et sur 10 km de largeur, ce qui représente 10.600 ha.

La production du vignoble du Médoc, composée exclusivement de vins rouges, s’élève en moyenne à 300.000 hectolitres/an.

Avec des hivers doux et des étés chauds, le Médoc bénéficie d’un climat favorable à la vigne. La proximité de la forêt landaise protège les vignobles et sert de filtre au vent marin. Mais le climat n’est pas la seule force du vignoble médocain. Saviez-vous qu’il y a environ 50 millions d’années, le Médoc n’était qu’une vaste mer ? Aujourd’hui, la singularité du vin Médoc est aussi liée à ses deux grands types de sols : les galets quartziques et les graves garonnaises.

Les vins du Médoc sont produits à partir de différents cépages, dont les principaux sont le cabernet-sauvignon, le merlot et le cabernet franc.

Le Médoc compte de nombreuses appellations qui contribuent chaque jour à la notoriété de la région. Haut Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-médoc et Margaux en sont les principales.

Cette sous-région compte ainsi pas moins de 60 crus dans le classement de 1855, soit 20 % de sa production. Les 5 premiers grands crus du Médoc sont Château Lafite Rothschild (Pauillac), Château Latour (Pauillac), Château Margaux (Margaux), Château Mouton Rothschild (Promu 1er cru à la révision de 1973) et Château Haut-Brion (Pessac-Leognan de la région des Graves). Les crus classés du Médoc pèsent lourd dans le chiffre d’affaires des exportations de la région de Bordeaux.

Le vignoble de Saint Emilion

La sous région Rive Droite désigne la rive droite de la Gironde et de la Dordogne au nord du bordelais. Elle englobe au nord-ouest les vignobles du Bourgeais et du Blayais, au centre ceux du Libournais, avec Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac et à l’est celui de Castillon.

Les sols sont en majorité argilo-calcaires (Fronsac, Saint-Emilion) ou constitués de graves (Pomerol). Le cépage dominant est le merlot, souvent associé au cabernet-franc et au cabernet-sauvignon dans le Libournais. Les vins de bourgeais et du blayais sont issus principalement des cépages merlot et cabernet-franc pour les rouges, et de sémillon, sauvignon et colombard, cépage du cognac voisin, pour les blancs. Sur Castillon, les vins sont essentiellement rouges : le merlot est le cépage dominant de l’assemblage. Il est, ceci dit, souvent associé au cabernet-franc et au cabernet-sauvignon.

Le vignoble des Graves

La région des Graves se situent au sud du Médoc sur la rive gauche de la Gironde entre la ville de Bordeaux et celle de Langon sur 60 kilomètres, région la plus méridionale du bordelais. Cette région représente 4.4 % des surfaces du vignoble bordelais et produit 240.000 hl/an.

Le climat est océanique tempéré, et la Garonne apporte sa douceur. Les conditions atmosphériques sont plus chaudes et plus humides que dans le Médoc ce qui entraine une maturation plus précoce des cépages. La constitution du sol est variable du nord au sud de l’appellation : graves et sables ou sables, argiles et limons ou simplement sables argileux. Le cabernet-sauvignon et le merlot, deux cépages rouges, sont à la base des vins rouges produits dans cette région. Le cabernet franc et le malbec peuvent être également utilisés. Les principaux cépages utilisés dans l’élaboration des vins blancs sont le sauvignon et le sémillon.

73 % de la production AOC concerne les vins rouges, 27 % pour les vins blancs et les liquoreux. Trois AOC se distinguent : les Graves,les Graves Supérieurs (seulement réservé aux liquoreux et moelleux) et Pessac-Léognan. L’appellation Pessac-Léognan créée en 1987, est une appellation de prestige qui compte notamment le Château Haut-Brion. Celui-ci sera d’ailleurs le seul château hors du Médoc à faire partie de la classification de 1855, en tant que 1er cru classé.

Le vignoble de Sauternes

Le vignoble du Sauternais est traversé par le Ciron, qui est un petit fleuve affluent de la Garonne. La combinaison quasi magique de la chaleur et de l’humidité de ce fleuve favorise le développement d’une bactérie, le Botrytis cinerea. C’est ce champignon qui forme ce qu’on appelle la pourriture noble, notamment propice au cépage sémillon. Ce champignon concentre les sucres du raisin et donne aux vins du Sauternais cet arôme de fruits confits si particulier.

Les vins du Sauternais se composent ainsi à 80 % de sémillon, de sauvignon et d’un peu de muscadelle. Pour porter le nom de Sauternes ou de Barsac les vins doivent avoir été produits avec des vignes au rendement maximum de 25 hl par hectares et doivent avoir été vendangés manuellement.

Pour toutes ces raisons les vins de Sauternes et de Barsac sont considérés comme des vins blancs liquoreux d’exception. Le Château d’Yquem est pourtant le seul Premier Cru Supérieur dans la classification de 1855. Mais beaucoup d’autres vins de cette région sont des premiers crus classés comme le Château Rieussec, ou le Château La Tour Blanche. D’autres encore comme Château Caillou, Château Lamothe sont des second crus classés du Sauternais.

 Demander un devis gratuit Nous contacter