Etudiez l’anglais professionnel du vin à l’étranger

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente
Pour les placements en stage se référer aux conditions particulières du dossier de candidature.

Article 1 Organisation
ProWine Language, ci-dessous nommée « P.W.L. », société à responsabilité limitée au capital de 10.000 euros, dont le siège social est sis au 48 rue Pierre Renaudel 33400 Talence est immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le N° 807 792 759 et déclaré Prestataire de formation sous le N° 753 310 944 33.

Article 2 Séjours– Prix – Modifications
L’engagement de P.W.L. ne vaut donc que pour les prestations et les prix qui existent au jour de la signature du contrat.
– Le coût du transport aller-retour est à la charge du participant sauf si le contraire est stipulé.
– Le prix indiqué n’inclut pas les dépenses personnelles du participant comme par exemple les frais pharmaceutiques, médicaux et téléphoniques, les repas pendant le voyage aller-retour (sauf si le contraire est stipulé), les repas du midi (sauf si le contraire est stipulé), les transports locaux (sauf si le contraire est stipulé), l’assurance responsabilité civile et rapatriement.
– Les prix ont été déterminés, à la date du devis, selon les données économiques suivantes : taux de change de la monnaie des pays concernés, coût du transport, redevances et taxes diverses.
– Les prix indiqués sont susceptibles d’être modifiés à la hausse comme à la baisse pour tenir compte des éléments des monnaies des pays dans lesquels des prestations d’hébergement sont proposées. Les modifications seront répercutées dans le prix à compter de sa date d’application, y compris pour le client déjà inscrit et ayant déjà réglé la prestation correspondante. En revanche, au cours des 30 (trente) jours qui précèdent la date de départ prévue, le prix fixé au contrat ne peut faire l’objet d’une majoration.
– Des programmes complémentaires peuvent être proposés sous forme de supports additionnels qui dépendraient des présents CGV.
– Les horaires des programmes présentés sont susceptibles d’être ajustés selon le centre choisi, en fonction des habitudes et/ou contraintes locales.
Les modifications apportées à l’information préalable seront communiquées par écrit à l’adresse électronique ou postale du participant, ou de son représentant légal s’il est mineur, avant la conclusion du contrat, sauf en ce qui concerne le prix.

Article 3 Procédure d’inscription et paiement du prix
L’inscription se fait par les moyens suivants : e-mail, téléphone, courrier, auprès de nos sièges régionaux ou sur le site internet prowinelanguage.com, Pour une inscription sur le site internet, les CGV peuvent varier.
Un dossier complet est composé :
– Du bulletin d’inscription renseigné et signé (quand le participant est mineur, le bulletin est rempli et signé par un parent ou le représentant légal).
– Du règlement de la totalité du prix quand l’inscription a lieu moins de 4 semaines avant la date du départ ou du règlement d’une partie du prix quand l’inscription a lieu plus de 4 semaines avant la date de départ, à savoir 30% du montant total.
Le dossier complet (et donc avec le règlement) doit être adressé au siège régional P.W.L. auprès duquel la réservation a été effectuée. A réception de ces éléments, une confirmation écrite détaillant les caractéristiques du séjour ainsi qu’une facture seront adressées au client.
Un dossier incomplet ne permet pas une inscription.
Le solde de la facture devra parvenir au plus tard 4 (quatre) semaines avant le départ, ceci sans qu’il soit nécessaire à P.W.L. de le demander au client. Il est donc obligatoire que la totalité des prestations commandées soit payée avant le départ, à défaut aucun départ et aucune prise en charge par P.W.L. ne seront possibles. En conséquence, sans paiement du solde dans le délai prévu, et en tout état de cause, avant le départ, l’inscription pourra être annulée. Dans tous les cas l’annulation ne donne pas lieu à un remboursement du voyage organisé s’il était souscrit.
Le prix est payable par chèque bancaire à l’ordre de ProWine Language, carte bancaire (à l’exception d’American Express et Diners Club International), virement bancaire ou remise d’espèces dans la limite de 3 000 (trois mille) euros dans le cas où le paiement est effectué directement dans nos sièges régionaux.

Article 4 Disponibilité
La capacité d’accueil des centres étant limitée pour certains types de programmes, P.W.L. peut être amenée à proposer d’autres produits ou services en complément ou remplacement de ceux figurant sur le devis.

Article 5 Carnet de voyage et formalités
Des feuillets additionnels comportant tous les renseignements sur le séjour visés à l’article R211-6 19° du code du tourisme (notamment adresse du centre et le numéro d’urgence) seront transmis au client par e-mail, ou à l’adresse postale indiquée sur le formulaire d’inscription, et ce au moins 10 (dix) jours avant le départ (sauf en cas d’inscription tardive).
Les coordonnées du lieu d’hébergement sont communiquées par courrier au moins 10 (dix) jours avant le départ (sauf en cas d’inscription tardive) ainsi qu’une convocation pour le voyage organisé qui comporte les dates de départ et de retour, le lieu et l’heure du rendez-vous ainsi que les horaires de retour.
Dans l’éventualité où -par extraordinaire- le participant, ou son représentant légal s’il est mineur, n’aurait pas reçu ces informations, son attention est attirée sur la nécessité de prendre contact avec le siège régional de rattachement afin d’être informé.

Article 6 Formalités administratives et sanitaires
Les documents nécessaires aux formalités administratives sont susceptibles de changer et sont différents selon le pays de destination et la nationalité du participant.
Chaque participant de nationalité française doit être en possession d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport à son nom (en fonction du pays de destination) en cours de validité au jour du retour du séjour. Certains pays exigent – outre un éventuel visa – que le passeport soit valide 6 (six) mois après la date de retour, la possession d’un billet de retour ou de continuation, ainsi que d’un minimum de fond.
Sous réserve de changement, pour toutes les destinations nécessitant un passeport, un mineur, quel que soit son âge, doit posséder son propre passeport ou sa carte d’identité. Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité y compris pour les vols nationaux.
Pour les ressortissants non français, il appartient au participant de vérifier auprès des autorités concernées (ex : Consulat, Ambassade), en tenant compte de sa nationalité, les différentes formalités de police, de douane et de santé, pour son voyage, y compris les escales et les transits, et de s’y conformer.
Le participant à un voyage aux États-Unis doit tenir compte des délais minimums pour obtenir un visa. Il doit être détenteur d’un passeport personnel (valable au moins 6 mois après la date du retour) à lecture optique, d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique. Selon le type de passeport du participant, le visa n’est pas nécessaire.
Les délais pour une pièce d’identité sont en moyenne de 4 à 6 semaines mais il convient que le participant, ou son représentant légal s’il est mineur, se renseigne auprès de la Mairie dont il dépend. Il faut ajouter les délais pour obtenir un visa quand cela est nécessaire (en moyenne 3 à 6 semaines selon le pays).
Concernant les risques sanitaires, le participant doit être en bonne santé au jour du départ et à jour des vaccins obligatoires. Son état de santé doit être compatible avec les déplacements, les activités prévues et les structures d’accueil. Il doit signaler, lors de son inscription, tout problème éventuel de santé et de traitement médicaux. Si des informations n’ont pas été données à P.W.L. lors de l’inscription, et qu’elles rendent impossible l’accueil du participant, P.W.L. n’en sera en aucun responsable et l’annulation sera considérée comme du fait du participant.
Il est conseillé de vérifier, auprès des autorités concernées, les risques sanitaires que présentent éventuellement son (ses) pays de destination, et les pays d’escales et de transits de son voyage, ainsi que les recommandations émises par les autorités en la matière et de se conformer à ces dernières. Pour toute information concernant les risques sanitaires, il est recommandé de consulter régulièrement les sites internet suivants :
• Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
• Ministère de la Santé : www.sante-sports.gouv.fr
• Institut de Veille Sanitaire : www.invs.sante.fr
• Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : www.who.int
Si le participant voyage au sein de l’Union Européenne, il est recommandé de se procurer la carte européenne d’assurance maladie (gratuite) dont le délai d’obtention est en moyenne de 4 à 5 semaines.
Le participant, ou son représentant légal s’il est mineur, quelle que soit sa nationalité, s’engage à être en règle au regard des formalités de police, de douane et de santé et a bien compris que cela relève de sa seule responsabilité. L’accomplissement des formalités, les frais de délivrance des passeports, visas et autres documents de voyage, restent, dans tous les cas, à la charge du participant.
P.W.L. décline toute responsabilité de quelque nature qu’elle soit dans le cas où un participant ne serait pas en possession des papiers d’identité, des visas ou des vaccins requis, ou si ceux-ci étaient périmés avant le retour en France. Ainsi, si le participant se voit refuser l’embarquement ou l’accès au pays de destination, faute notamment de satisfaire aux formalités de police, de santé ou de douane, P.W.L. ne pourrait en aucun cas rembourser les billets ou quelque frais que ce soit. Le participant supportera seul toutes sanctions et/ou amendes éventuellement infligées résultant de l’inobservation de règlement de police, de santé ou douanier ainsi que des conséquences pouvant en résulter.

Article 7 Voyage
(a) Voyage individuel
La prise en charge par P.W.L. commence à l’arrivée du participant dans sa famille d’accueil, son lieu d’hébergement ou sur le centre P.W.L. si l’hébergement n’est pas sollicité. Elle se termine au moment où le participant quitte le même lieu à la fin de son séjour. Les modalités du voyage aller-retour et son coût sont à la charge du client.
(b) Voyage individuel avec accueil et transferts en taxi
La prise en charge par P.W.L. commence à l’arrivée du participant dans le pays de destination après le passage des douanes (quand il prend l’avion) et à la sortie de gare (quand il prend le train). P.W.L. organise son transfert jusqu’à son lieu de résidence. A l’aller comme au retour, si le participant a choisi et payé cette option, le transfert par taxi est organisé. Si l’option du voyage individuel avec accueil et transferts en taxi n’a pas été choisie, les modalités du voyage aller-retour et son coût sont à la charge du client.
.
Article 8 Bagages
Les bagages et/ou objets personnels divers du participant restent sous la surveillance de celui-ci pendant toute la durée du voyage et du séjour. P.W.L. décline
toute responsabilité en cas de vol, perte ou avarie notamment pendant le transport.

Article 9 Sorties et discipline pour participants mineurs
Le participant devra respecter un code de conduite qui lui sera remis lors de l’inscription et qu’il s’engage à observer à tout moment et notamment au sein de la famille d’accueil ou de son hébergement et durant les activités et les cours proposés. P.W.L. se réserve le droit de procéder à un renvoi du participant (après en avoir avisé le représentant légal si le participant est mineur) :
– sans avertissement dans le cas d’un acte grave notamment en cas de vol, violence physique et/ou verbale, achat et/ou vente et/ou possession et/ou consommation d’alcool et/ou de drogues douces ou non.
– après un avertissement, dans le cas d’un comportement nuisible au bon déroulement du stage, par exemple, retard en cours répétés, indiscipline en cours, non-respect des règles de vie de la famille d’accueil, des consignes données.
Les frais entraînés par le renvoi (voyage, frais de justice éventuels, etc.) sont entièrement à la charge du participant ou de sa famille, qui ne peut prétendre à aucun remboursement de la part de P.W.L.
De même, toute dégradation occasionnée par le participant lui sera intégralement facturée et sera à sa charge pleine et entière ou celle de son assurance.
P.W.L. informe des modalités du renvoi le représentant légal, ou la personne désignée par lui. Ce dernier doit en assumer toutes les conséquences. P.W.L. prend en charge le participant mineur jusqu’à l’enregistrement à l’aéroport ou gare de départ, et décline toute responsabilité ensuite notamment en cas de fugue ou d’accident du mineur après l’enregistrement.

Article 10 Modification du fait du client
Toute demande de modification du séjour réservé par le client doit être signifiée obligatoirement par courrier recommandé avec accusé de réception avant la date du départ. P.W.L. n’a pas d’obligation d’accepter la modification demandée mais cherchera à faire le nécessaire dans la mesure du possible et des disponibilités et sous réserve du paiement de la différence de prix, si le prix du séjour modifié est supérieur au prix de l’inscription initiale. Si le prix du séjour modifié est inférieur au prix initial, la différence sera remboursée à la fin du séjour.
Si la demande de modification du séjour réservé par le client intervient pendant le séjour, P.W.L. n’est pas non plus tenu d’y faire droit et le client est avisé que cette demande tardive risque fortement de rendre sa réalisation impossible. Si la modification s’avère possible et, si le montant dû est supérieur à la somme acquittée, la différence devra être réglée par le client dès l’acceptation de la demande par P.W.L. Si le paiement de la différence n’intervient pas dès l’acceptation de la demande par P.W.L., elle peut décider de ne pas faire droit à la demande de modification. Si, le montant dû est inférieur à la somme acquittée, la différence sera remboursée à la fin du séjour.
Si le participant désire modifier son aller et/ou son retour, il se peut qu’il perde le bénéfice de son titre de transport qui n’est en aucun cas remboursable.

Article 11 Annulation du fait du client
Le client peut annuler le séjour, avant son départ, sans frais d’annulation ( hors frais d’ inscription et acompte prestataire non remboursable) mais uniquement dans les cas suivants :
– maladie.
– accident du participant ou d’un membre de sa famille proche (parents, frères, soeurs, grands-parents, enfants, cette liste étant exhaustive).
– décès d’un membre de la famille proche du participant (parents, frères, soeurs, grands-parents, enfants, cette liste étant exhaustive).
– complication de grossesse.
– dommages graves à l’habitation du participant.
– modification de la date des congés du participant par l’employeur.
– convocation administrative à caractère impératif du participant à une date fixée pendant le séjour.
– convocation du participant à un examen de rattrapage universitaire à une date fixée pendant le séjour.
Et ce en respectant les conditions cumulatives suivantes :
– la décision d’annulation doit être notifiée à P.W.L. par courrier recommandé avec accusé de réception.
– elle doit être accompagnée de tous les justificatifs démontrant que le participant se trouve dans l’un des cas précités.
Dans le cas du décès du participant, ses ayants droits peuvent annuler le séjour aux mêmes conditions et selon les mêmes formalités.
A défaut de respecter les conditions précitées, l’annulation ne pourra pas intervenir sans frais et le dédommagement dû à P.W.L. sera celui précisé ci-dessous.
En cas d’annulation pour toutes autres raisons que celles stipulées ci-dessus, P.W.L. doit obligatoirement être avisée par écrit et par courrier recommandé avec accusé de réception et les conditions suivantes s’appliquent :
– si P.W.L. est avisée de l’annulation plus de quatre semaines avant la date du départ, 30 (trente) pour cent du prix total sera retenu.
– si P.W.L. est avisée de l’annulation moins de quatre semaines avant la date du départ, 50 (cinquante) pour cent du prix total sera retenu.
– si P.W.L. est avisée de l’annulation le jour du départ ou après le départ : des frais d’annulation équivalant à une semaine de stage seront facturés en sus de la ou des semaines effectivement passées dans l’école avant le départ prématuré du participant. Le cas échéant, le montant de la différence entre le prix payé par le client et le montant dû par lui en conséquence de l’annulation sera remboursé à la date initialement prévue comme fin de stage telle qu’elle est indiquée sur la fiche d’inscription.
En outre, P.W.L. considère qu’un participant annule son séjour notamment dans les cas suivants : s’il ne règle pas la totalité du prix convenu dans les délais fixés et en tout état de cause avant le départ, si la prestation commandée ne peut avoir lieu (en totalité ou en partie) du fait du participant qui n’a pas répondu aux formalités de police, de santé ou de douane ou parce que le participant est absent au point de départ du voyage ou si le participant est renvoyé du séjour comme indiqué à l’article 9 ci-dessus. Dans ces cas, les frais dus à P.W.L. seront évalués comme indiqué ci-dessus. Si la demande d’annulation intervient pendant le séjour, le participant devra faire le nécessaire et à ses frais pour rentrer à son domicile (sauf dans le cas où son rapatriement sera pris en charge par
l’assurance rapatriement quand celle-ci a été souscrite). Par ailleurs, tout séjour écourté ou prestation non utilisée du fait du participant ou décision de ses parents ou représentants légaux, et quel qu’en soit le motif excepté pour les cas visés dans la police d’assurance éventuellement souscrite, ne donneront lieu à aucun remboursement ; tout séjour commencé étant dû en entier.
Dans tous les cas, et ce même dans les cas où le client peut annuler sans frais d’annulation, l’annulation ne donne pas lieu à un remboursement du voyage
organisé s’il était souscrit.

Article 12 Modification du fait de P.W.L.
Si la situation l’exigeait, P.W.L. se réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment au contrat conclu et donc aux prestations choisies. Les modifications seront portées à la connaissance du participant, le plus tôt possible, par écrit à l’adresse électronique ou postale du client.
Pour les stages en entreprise, P.W.L est dépendant de la disponibilité d’accueil des partenaires entreprises étrangères et dans le cas où PWL ne sera pas en mesure de proposer des stages aux dates, lieux et domaines d’activités souhaités un remboursement de la totalité des frais de placement en stage sera effectué. Pour un programme de formation incluant un stage en entreprise, l’impossibilité de placement en stage ne vaut pas modification ou annulation de la totalité du programme et seul le remboursement des frais de placement sera effectué.
Conformément à l’article R211-9 du code du tourisme si, avant le départ, P.W.L. se trouve contraint d’apporter une modification de hausse significative du prix, le participant peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis
: -soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; -soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par P.W.L. ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées sera signé ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues, et, si le paiement déjà effectué excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu lui sera restitué avant la date de son départ.
Le participant doit faire connaître son choix par écrit dans les meilleurs délais.
Conformément à l’article R211-11 du code du tourisme, si après le départ, P.W.L. se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par le client, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, P.W.L. propose des prestations en remplacement et supporte tout éventuel supplément de prix. Si les prestations acceptées sont de qualité inférieure, dès son retour, la différence de prix lui sera remboursée.

Article 13 Annulation du fait de P.W.L.
P.W.L. se réserve le droit d’annuler le séjour réservé en toutes circonstances notamment s’il n’y a pas assez de participant ou pour un cas de force majeure.
Toutefois, dans la mesure du possible, aucun séjour ne sera annulé moins de 2 (deux) semaines avant la date de départ sauf cas de force majeure et raisons indépendantes de la volonté de P.W.L.
Si P.W.L. est dans l’incapacité de fournir le séjour réservé, et est donc contraint d’annuler le contrat, avant le départ, en l’absence de faute du participant, conformément à l’article L211-14 du code du tourisme, celui-ci a droit au remboursement des sommes déjà versées.
Les programmes collectifs sont soumis à la condition qu’un nombre minimal de participants soient inscrits (sauf indication contraire dans la description des programmes). Ce nombre est en principe de 8 (huit) participants. Si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, le séjour sera annulé et chaque participant en sera informé au moins 21 (vingt-et-un) jours avant la date prévue pour le départ. Comme indiqué précédemment à l’article 3, P.W.L. se réserve également le droit d’annuler le séjour réservé à tout moment avant la date de départ si les sommes dues n’ont pas été réglées en totalité dans les délais contractuels. Aucun remboursement des sommes versées ne sera accordé dans cette hypothèse.

Article 14 Assurances
Les assurances responsabilité civile individuelle et rapatriement ne sont pas incluses dans les tarifs de P.W.L. Toutefois, chaque participant, ou son représentant légal s’il est mineur, doit impérativement avoir souscrit une assurance responsabilité civile individuelle en son nom ou celui de ses parents.
La souscription d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou maladie est facultative. Toutefois, l’attention du participant, ou de son représentant légal s’il est mineur, est attirée sur le fait que P.W.L. recommande fortement de souscrire ce type de contrat.

Article 15 Protection des données personnelles
Selon la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 dite « Informatique et Libertés », le participant, ou son représentant légal s’il est mineur, est informé que son inscription et son contrat font l’objet d’un traitement nominatif informatisé. P.W.L. demande à ses clients des informations personnelles collectées au moment de l’inscription : nom et prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone fixe et portable, numéro de carte bancaire et date d’expiration uniquement lors d’un paiement par carte, copie d’une pièce d’identité pour les mineurs. Ces informations doivent être communiquées afin d’organiser le séjour demandé, effectuer les réservations demandées, envoyer la confirmation et, si nécessaire, informer le participant de modifications éventuelles de son séjour.
Les autres demandes d’information appelant une réponse facultative, ou les informations relatives à l’intérêt du participant pour les offres susceptibles de lui être adressées sont destinées à mieux le connaître ainsi qu’à améliorer les services qui lui sont proposés.
Les coordonnées personnelles peuvent aussi être utilisées par P.W.L. pour informer le participant sur d’autres programmes éducatifs proposés par P.W.L. ou l’un de ses partenaires.
Si le participant ne souhaite pas recevoir ce type d’information, merci de le signaler par e-mail à l’adresse suivante: contact@prowinelanguage.com ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au siège régional de rattachement.
La possibilité de s’opposer à la réception de telles informations sera rappelée lors de chaque communication commerciale. Les informations personnelles sont conservées aussi longtemps que le requièrent les obligations légales. Elles sont aussi utilisées à des fins statistiques, étant précisé dans ce cas, qu’elles n’identifient pas personnellement les participants.
Lorsque le paiement est effectué par carte de crédit, les coordonnées bancaires sont transmises par voie sécurisée, aux établissements financiers concernés, qui autorisent la transaction et procèdent au paiement.
Les informations personnelles peuvent être transmises à des tiers participants à la fourniture de nos services (agent de réservation, familles d’accueil, établissements d’enseignement, etc.) qui les utiliseront dans le cadre du déroulement du séjour.
P.W.L. s’efforce d’assurer la protection des données personnelles de ses clients. Sauf dans les cas décrits ci-dessus et sous réserve du consentement des participants, ou de son représentant légal s’il est mineur, celles-ci sont conservées au sein de l’organisme et seul le personnel habilité y a accès. S’il devait être décidé d’utiliser ces données personnelles de manière différente à celles décrites aux présentes, le participant, ou son représentant légal s’il est mineur, en serait informé par e-mail ou tout autre moyen approprié et son consentement serait requis.
En effectuant une réservation auprès de P.W.L., le participant accepte que ses informations personnelles soient collectées et traitées comme mentionné ci-dessus. Pour toute question ou commentaire au sujet du traitement de ses données personnelles, ainsi que pour exercer ses droits d’accès, de rectification et d’opposition, selon les termes de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978, le participant peut prendre contact avec P.W.L. à l’adresse e-mail suivante : contact@prowinelanguage.com ou par courrier adressé au siège régional de rattachement.

Article 16 Droit à l’image
Sauf indication contraire de la part du client, expressément mentionnée sur le formulaire d’inscription qui sera retourné au bureau de rattachement, P.W.L. est autorisée à utiliser gracieusement des photos ou vidéos du participant prises lors des séjours qu’elle organise. En l’absence d’opposition expresse sur le formulaire d’inscription, les parents ou le représentant légal du mineur accepte donc cette utilisation. Ces photos ou vidéos pourront être utilisées pour illustrer et agrémenter sa documentation, ses brochures, son site internet ou tout autre document d’information et de promotion P.W.L.

Article 17 Indications complémentaires et réclamations
P.W.L. agit en qualité d’intermédiaire entre le participant inscrit d’une part, les organisations de formations et les familles d’accueil d’autre part. Toute réclamation concernant la famille d’accueil ou le centre d’hébergement doit être signalée sans délai durant le séjour.
Si le participant n’est pas satisfait des solutions apportées localement, il conviendra de le notifier à P.W.L. par lettre recommandée avec avis de réception dès que possible et au plus tard dans les trois (3) mois à compter de l’évènement à l’origine de la réclamation.
Le délai de traitement des réclamations est de deux (2) mois pour tout séjour effectué hors période estivale (juin–août), et, pour tout séjour effectué pendant la période estivale, le délai est de deux (2) mois à compter du premier septembre de la même année.

Article 18 Cession de contrat
Le participant peut céder son contrat tant que ce contrat n’a produit aucun effet mais seulement à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le séjour et sous la condition d’en informer P.W.L. par lettre recommandée avec avis de réception au plus tard 7 (sept) jours avant le début du séjour. Le participant et le cessionnaire sont responsables solidairement vis à vis de P.W.L. du paiement d’un éventuel solde du prix et de tous les frais supplémentaires que pourrait engendrer cette cession, notamment le supplément pour la cession des billets de transport dans le cas d’un voyage organisé.

Article 19 Procédure d’évaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant, majeur et mineur, dès les premiers jours et au dernier jour du stage. P.W.L. demande au participant de bien vouloir y répondre bien que cela ne soit que facultatif.

Article 20 Cas fortuits – force majeure
P.W.L. ne peut être tenue pour responsable de l’inexécution ou mauvaise exécution de tout ou partie de ses obligations résultant de tout événement irrésistible, imprévisible et extérieur à sa volonté au sens de l’article 1148 du Code Civil, des cas de force majeure (tels que notamment tremblement de terre, cyclone, intempéries, catastrophes naturelles, mouvement populaire, guerre, grève, épidémie, interruption et/ou perturbation des transports ou des moyens de communication, pénurie de matières premières ou d’énergie, accident, ladite liste n’étant pas limitative), du fait des tiers ou de la faute du participant (notamment présentation après l’heure de convocation, non respect des formalités administratives, douanières, de santé, non présentation à l’embarquement, ladite liste n’étant pas limitative). Dans le cas où celle-ci serait établie, le participant supportera donc toutes les conséquences pécuniaires résultant de la survenance des cas affectant l’exécution des obligations de P.W.L. Si P.W.L. est empêchée d’accomplir tout ou partie de l’une quelconque de ses obligations dans les cas précités, elle sera fondée notamment à retarder l’exécution de tout ou partie de ses obligations, à faire supporter au client le paiement de tous les coûts nécessaires si celui-ci lui demande de tenter d’exécuter ses obligations, d’annuler tout ou partie de la commande et ce sans que le client ne puisse réclamer de ce fait aucune indemnité à quelque titre que ce soit et quelle qu’elle soit ni refuser l’exécution partielle lorsqu’elle lui sera proposée. Par ailleurs, cela ne dispense pas le participant de payer à P.W.L. les sommes dues pour les prestations déjà réalisées.

Article 21 Droit de rétractation
L’article L121-21-8 du Code de la Consommation précise que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de prestations de services d’hébergement, de transport, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée.

Article 22 Droit applicable et litige
Le droit applicable en cas de litige est le droit français. Toute question relative aux présentes conditions générales de vente ainsi qu’aux ventes et prestations de services qu’elles régissent, qui ne serait pas traitée par les présentes stipulations contractuelles, sera régie par la loi française à l’exclusion de tout autre droit.

Article 23 Portée des CGV
Le fait que P.W.L. ne se prévale pas, à un moment donné, d’une des dispositions des présentes conditions de vente ne pourra être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites dispositions. Dans le cas où l’une des dispositions des conditions générales de vente serait déclarée nulle ou sans effet, cette disposition serait réputée non écrite, sans que cela n’affecte la validité des autres dispositions sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était essentielle et déterminante. Le fait pour le client de s’inscrire auprès de P.W.L. et donc de contracter avec lui implique qu’il ait lu préalablement les présentes CGV et acceptées celles-ci sans exception ni réserve.

Article 24 Clause attributive de compétences (client entreprises)
Quand le contrat sera conclu avec un client qui a la qualité de commerçant, la présente clause trouve à s’appliquer. L’élection de domicile est faite par le vendeur, à son siège social 48 rue Pierre Renaudel 33400 Talence. Tout différend au sujet de l’application des présentes conditions générales de vente et de leur interprétation, de leur exécution et des contrats de vente et/ou de prestations de service conclus par P.W.L. ou au paiement du prix, sera porté devant le tribunal de commerce du siège de la société P.W.L., quel que soit le lieu de la commande, de la livraison, et du paiement et le mode de paiement, et même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs. Les lettres de change ne font ni novation, ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.
L’attribution de compétence est générale et s’applique, qu’il s’agisse d’une demande principale, d’une demande incidente, d’une action au fond ou d’un référé.

Article 25 retard ou défaut de paiement
En cas de paiement intervenant après la date d’échéance, P.W.L. pourra exiger le paiement immédiat de toutes les factures non échues (déchéance du terme) et pourra suspendre les commandes en cours et ce sans aucune pénalité de quelque nature qu’elle soit au profit du client. En outre, des intérêts de retard au taux de 3 (trois) fois le taux d’intérêt légal seront appliqués faute de paiement, et sans mise en demeure préalable, dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture voir si la date de règlement apparaît bien sur vos factures.. Conformément aux articles L441-6 code du commerce et D. 441-5 du code du commerce, tout retard de paiement entraine de plein droit et sans qu’un rappel ne soit nécessaire, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 (quarante) euros. Par ailleurs, en cas de défaut de paiement, et 48 (quarante-huit) heures après une mise en demeure restée infructueuse, P.W.L. pourra considérer que la vente est résolue de plein droit et/ou demander notamment par la voie judiciaire la réparation de tous les préjudices subis étant précisé que ladite liste n’est pas limitative des actions que P.W.L. pourra former

 Demander un devis gratuit Nous contacter