Etudiez le chinois/mandarin du vin en Chine

Informations générales

Nos conseils

Les choses à voir et à faire

Informations sur les vignobles

Ce vignoble, établi dans nord ouest de la province du Hebei, près de la ville de Shacheng 沙城, se trouve à une centaine de kilomètres au nord ouest de Pékin ; il s’étend sur les districts de Xuanhua 宣化、Zhuolu 涿鹿、Huailai 怀来39. Huailai a produit la première bouteille de vin blanc sec en Chine.

Sur des sols sableux-graveleux, il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat sec (413 mm par an). Deux cépages locaux, l’œil de dragon (longyan 龙眼葡萄) et les grappes de lait (bai niunaï 白牛奶), côtoient le merlot ou le cabernet sauvignon. Devenu depuis 1976 le siège de l’expérimentation vinicole, ce vignoble est devenu producteur de vins de qualité.

La conduite de la vigne est de type « dragon », c’est-à-dire avec des ceps inclinés et de longs cordons qui l’hiver peuvent être couchés afin d’être enfouis sous terre pour les protéger du froid. La conduite en espalier pour le raisin de table se développe.

Le vignoble s’étend sur 53 300 ha dont la moitié dans le cépage « œil de dragon ». Traversée par la Grande Muraille, cette région est le siège du domaine Great Wall Wine Company LtdN 20, un des plus grands groupes vitivinicoles chinois.

 Demander un devis gratuit Nous contacter